Avec les années qui passent, certains seniors rencontrent des problèmes d’audition. Ils sont en général dus au vieillissement, mais dans certains cas il s’agit d’effets secondaires d’une maladie ou d’un traitement. Quel que soit le cas, il est important de voir le médecin et de faire réaliser un appareil auditif lorsque celui-ci s’impose. Pour bien gérer son budget santé, il est conseillé de souscrire une mutuelle senior adaptée.

Comment identifier les problèmes d’audition ?

La diminution des capacités auditives peut être observée par sa personne en question, mais en général les membres de la famille s’en rendent compte rapidement. Lorsque le senior continue à montrer le volume de la musique ou de la télévision, ce sont les premiers signes de problèmes d’audition. Si ce problème s’accentue et la personne n’arrive pas à suivre certaines discussions, il est important de réserver une visite médicale le plus tôt possible.

Selon le niveau d’audition de chaque patient, le médecin peut recommander la réalisation d’un appareil auditif, d’un contour d’oreille ou d’un autre appareillage adapté. Pour diminuer les coûts des visites médicales et de la conception de ces dispositifs, il est recommandé de bénéficier d’une mutuelle senior adapté pour ces types de soins. C’est un contrat de mutuelle qui prévoit un remboursement plus intéressant pour tous les frais liés à l’audition. Selon la santé de chaque patient, l’offre de mutuelle peut également offrir une couverture avantageuse pour les frais d’optique et les soins les plus courants dont les seniors ont besoin.

Quelle est l’utilité d’un appareil intra-auriculaire ?

Lorsque l’usage d’un appareil auditif s’impose, le médecin peut recommander différentes solutions selon l’état de chaque patient. L’appareil intra-auriculaire quant à lui fait partie des solutions les plus discrètes, car il est implanté dans le conduit auditif. Un appareil sur mesure, dont la forme et la taille s’adaptent parfaitement à l’oreille du patient. De plus, il apporte un confort maximal à son utilisateur.

Quelles sont les solutions les plus adaptées pour les problèmes auditifs sévères ?

Lorsque le médecin identifie une perte d’audition importante, il recommande en général un contour d’oreille, qui est la solution la plus performante pour les seniors. Cependant, il comporte un boitier qui se place derrière l’oreille, ce qui le rend très visibles, contrairement aux appareils intra-auriculaires.

Le contour d’oreille est composé de deux éléments, à savoir l’écouteur et le boitier. Les deux parties sont liées par un tube très fin. Cet appareillage reste toutefois le plus courants chez les personnes âgées.

Les mini-contours, un design plus discret

Pour offrir une solution aussi performante que les contours d’oreille, mais un peu plus discrète, les fabricants proposent plusieurs modèles de mini-contours d’oreille. Comme leur nom l’indique, ces appareillages se distinguent par leur design léger et petit.

Les seniors ont ainsi la possibilité de faire réaliser un mini-contour open ou un mini-contour à écouteur déporté. Tandis que le premier convient aux personnes avec une forme légère de perte d’audition, le deuxième est destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés plus importantes. Le mini-contour à écouteur déporté se distingue par son écouteur qui s’installe dans le conduit auditif.

Cet article a été vu 91 fois !