Avantages de la position du lotus pour la méditation

30/04/2024 | Bien être

La position du lotus est l’une des positions emblématiques de la méditation et du yoga. La position est effectuée en croisant les jambes et en laissant chaque pied sur une cuisse opposée. Outre l’attitude spirituelle de la tranquillité et de la discipline, la position a des avantages physiques et mentaux notoires. Le lotus est fréquemment représenté comme une fleur qui pousse de façon indépendante dans des étangs d’eau calme, représentant l’esprit de paix que l’attitude vise à cultiver.

Historique et origine

L’origine de cette position du lotus en yoga se trouve dans la tradition antique de l’Inde, où elle est mentionnée dans les textes sacrés, comme les Upanishads. La symbolique d’une pureté et d’un équilibre absolus, elle est également utilisée dans les pratiques spirituelles transposées, par exemple, dans le bouddhisme, elle est érigée comme l’une des 2 positions réalisées pour une méditation profonde visant à l’illumination. Le lotus surgit de l’eau boueuse propre et pur, symbolisant l’esprit pur montant au-dessus du matériel.

Au cours des siècles, cette position s’est étendue dans des pratiques méditatives générales, franchissant les limites de ses racines indiennes pour devenir un modèle pour les communautés de méditation dans le monde entier. En Occident, la pose est adoptée en raison de la popularité du yoga dans le vingtième siècle. Par conséquent, cette position est devenue un symbole de méditation et de confort personnel. À l’heure actuelle, les débutants et les yogis expérimentés pratiquent le lotus, ce qui indique une assise confortable . En outre, cette position est également précieuse pour une circulation énergétique améliorée et une vigilance accrue, ce qui est crucial pour la méditation réussie.

Anatomie de la position du lotus

Il s’agit d’une posture de méditation qui consiste à croiser les jambes et à les placer avec les pieds sur la cuisse opposée . Cette position crée une base triangulaire nécessaire à une assise prolongée . Pour maintenir la position, il est nécessaire de redresser le dos pour assurer un alignement vertical qui favorise une respiration et une circulation optimales pour la méditation. Anatomiquement, padmasana fait participer plusieurs groupes musculaires .

Les hanches sont les principaux bénéficiaires car la posture favorise une amplitude de mouvement accrue dans cette zone tout en augmentant la flexibilité des muscles et des ligaments . En mobilisant les articulations de la hanche, la posture aide à «pratiquer l’articulation» et à réduire le risque futur de problèmes articulaires . Les muscles du dos sont renforcés, tandis que ceux des muscles abdominaux sont déverrouillés pour faciliter la respiration et la circulation sanguine .

Avantages psychologiques

Il a été manifesté que la position du lotus confère de profonds avantages psychologiques. En fait, il est reconnu comme efficace pour la réduction substantielle du stress et de l’anxiété. Padmasana stabilise la respiration et calme le système nerveux, ce qui crée l’état de relaxation. Cela aide les praticiens à se disjoindre des perturbations extérieures et à limiter leur réactivité émotionnelle à la vie de tous les jours et à ses agitations. De plus, faire la posture peut se manifester par l’amélioration significative de la concentration et de la mentale claire.

Cette position aide à clarifier les pensées, quelque chose de cruciale pour une méditation efficace et une attention renforcée. La posture joue un rôle énorme dans l’approfondissement de la pratique méditative. Elle rend le corps-plus convenable pour l’exploration de l’esprit subconscient. De plus permet des états méditatifs plus profonds et plus courts, ce qui est crucial pour la paix intérieure.

Avantages physiques

L’avantage de la posture du lotus porte sur la flexibilité physique. La posture aide à lubrifier et à détendre les hanches et les genoux. Ainsi, cela peut servir à réduire l’écart entre ses muscles et les garder souples . Étant donné que nous sommes souvent assis, il est donc essentiel de laisser les articulations bouger afin de les garder flexibles. En principe cela a du être

La position du lotus a également un impact sur l’efficacité posturale et musculaire. En effet, il faut un bon alignement postural pour s’installer sans douleur. Alors, en réalité, cela peut aider à stabiliser la posture et à éviter les problèmes de dos dans l’avenir grâce au renforcement des muscles du tronc. Cela aidera également à soutenir la colonne vertébrale.

Cet article a été vu 262 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !