Comment apaiser les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

19/04/2024 | Alimentation

Tout au long de la grossesse, l’organisme des femmes enceintes subit de nombreux changements qui peuvent avoir diverses répercussions. Certaines concernent la digestion, et se traduisent par des brûlures ressenties au niveau de l’estomac. De tels maux sont surtout perceptibles vers le deuxième trimestre, mais certaines femmes peuvent les ressentir plus tôt. Les irritations de l’estomac constituent un véritable calvaire pour les femmes pendant la grossesse. Comment les soulager ?

Comprendre les causes et symptômes

Les raisons pour lesquelles les femmes enceintes peuvent ressentir des brûlures au niveau de l’estomac sont diverses. Les modifications qui se produisent sur le plan hormonal arrivent en première place. L’accroissement du taux de progestérone dans le corps des futures mères déséquilibre le seuil d’acidité de l’estomac. C’est ce qui explique pourquoi les femmes qui se trouvent dans cette situation ressentent de tels effets.

Sur le plan physiologique, des changements importants s’opèrent également. L’utérus s’élargit au fil des mois, et le bébé exerce de plus en plus de pression sur l’estomac. Toutes ces perturbations justifient alors les remontées acides chez la femme enceinte. En ce qui concerne les symptômes, ils se manifestent surtout au-dessus de l’abdomen. La femme enceinte ressent une certaine gêne, surtout après avoir pris un repas. Les irritations de l’estomac se produisent aussi quand elle est allongée.

Pendant la grossesse de certaines femmes, ce mal s’accompagne en plus :

  • Des nausées ;
  • Des régurgitations acides.

Il convient de connaitre les astuces à appliquer pour soulager les douleurs ressenties.

Soulager les irritations d’estomac

Comme vous l’aurez compris, certaines techniques existent pour réduire l’intensité et la fréquence des brûlures d’estomac pendant la grossesse. La première chose que vous pourriez faire consiste à adopter une posture convenable. En effet, une mauvaise position pourrait comprimer votre estomac et vous faire ressentir ces irritations. Lorsque vous devez prendre un objet au sol, assurez-vous de plier vos genoux au lieu de vous courber.

En cas de fatigue, ne vous étendez pas brusquement sur votre lit. Prenez d’abord une position semi-assise, et collez votre dos contre un support. Il peut par exemple s’agir de vos oreillers. De même, une surélévation peut être créée au niveau de votre tête de lit, pour que vous adoptiez une position plus confortable. Une hauteur d’une quinzaine de centimètres est largement suffisante pour élever légèrement votre buste.

Faites de la marche en plein air le plus souvent possible, afin de faciliter votre digestion. Cet exercice qui peut paraitre très banal vous soulagera énormément, et vous vous en rendrez compte assez vite. Les femmes enceintes qui le souhaitent pourront aussi se livrer au yoga. En plus d’être bénéfique sur le plan physique, cette activité impacte positivement le mental. Misez également sur des habits amples, afin de ne pas exercer une forte pression sur votre abdomen.

Faire davantage attention à l’alimentation

La qualité des aliments, et la manière dont vous les consommez peuvent également avoir un impact sur les brûlures d’estomac. L’idéal serait de multiplier les repas, tout en réduisant les quantités. Vous éviterez ainsi de surcharger trop lourdement votre estomac, ce qui vous protègera contre les reflux gastriques. Évidemment, certains types d’aliments doivent être évités pour ne pas subir des remontées acides. Détournez-vous absolument des mets riches en gras, en épices, et trop fermentés. Mâchez lentement les aliments, afin de réduire les efforts que devra déployer votre estomac pour les digérer.

En respectant à la lettre ces différentes recommandations, vous observerez un apaisement des brûlures d’estomac durant votre grossesse. Pensez également à consulter votre médecin pour bénéficier d’un meilleur suivi.

Cet article a été vu 230 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !