La cure thermale est une forme de thérapie consistant à effectuer diverses opérations avec une eau thermale (bains, boisson, gargarismes, massage sous l’eau… etc.). Les eaux thermales sont des eaux de source contenant naturellement des minéraux. Ces éléments chimiques ajoutés à d’autres caractéristiques, font des cures dans ce type d’eau une pratique bénéfique pour la santé en de nombreux points.

Les avantages d’une cure thermale pour la santé

Les constituants minéraux de l’eau thermale ont des propriétés chimiques qui leur permettent d’agir sur l’organisme humain. Cette action peut aller de l’atténuation d’un mal à son entière suppression. Grâce à diverses opérations avec les eaux de source, il est ainsi possible de soigner plusieurs affections. En dehors des bénéfices liés à la composition de l’eau, cette technique est une parfaite alternative aux médicaments. Ceux-ci peuvent avoir des effets indésirables à court ou long terme, et peuvent aussi être à la base d’accidents sanitaires en cas de mauvaise consommation. Or, ce double risque est totalement écarté avec les eaux thermales, tout en maintenant une efficacité similaire. Les personnes souffrant par exemple d’otites, de sinusites, de rhinites ou de bronchites peuvent avoir satisfaction en suivant des séances de cure thermale. De nombreuses maladies musculaires (arthrite.. etc.) ou des maladies de la peau (eczémas, acnés… etc.) sont aussi soulagées par des séances de thermalisme.

Les cures thermales reconnues parmi les soins officiels

A l’aide de ces nombreuses vertus sanitaires, les eaux thermales ont facilité l’adhésion des cures thermales parmi les soins officiels. Un médecin d’Etat peut ainsi recommander une telle cure comme traitement à un problème sanitaire. En effet, l’académie nationale de médecine a officiellement reconnu les caractéristiques thérapeutiques de l’eau de source. Il existe d’ailleurs en France des centres spécialisés dans les thérapies de cures thermales. Lutter contre le stress en cure à Néris-les-bains par exemple est donc une excellente idée !

Cet article a été vu 1146 fois !