Il est important pour chaque individu de profiter de bonnes nuits de sommeil. D’ailleurs, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de 8 heures de repos par jour. Dans le cas contraire, on peut faire face à un sérieux manque de sommeil. Que ce soit dû à des difficultés d’endormissement ou à des réveils nocturnes fréquents, cela impacte négativement sur le métabolisme. D’un autre côté, un sommeil continu offre de nombreux bienfaits. Découvrez davantage sur ces sujets dans les lignes suivantes ! 

Les bienfaits du sommeil sur le métabolisme

Le corps se régénère grâce au sommeil. Par conséquent, dormir est un acte vital. Or, plus du tiers des Français souffrent d’insomnies. Il convient donc d’y remédier rapidement. Une excellente façon d’y arriver est d’améliorer la qualité de votre lit. D’ailleurs, pour profiter d’un maximum de confort, certains utilisent un sommier de relaxation. Celui-ci existe en deux déclinaisons : électrique et manuelle.

Le sommier électrique permet notamment de surélever vos jambes ou votre buste à l’aide d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez opter pour des positions ergonomiques et confortables. Quant au matelas, il sera difficile de bien dormir sur un couchage déformé ou affaissé. De ce fait, il vous faut également un modèle de qualité.

Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, il a de nombreux bienfaits sur la santé :

Le sommeil préserve le cœur

Pendant le sommeil, votre système cardiovasculaire se met au repos. Ce qui implique que si vous dormez mal, le cœur et les artères sont constamment sollicités. Dans ce cas, certaines maladies cardiaques risquent de se manifester. Néanmoins, elles ont peu de chances d’apparaître si vous profitez régulièrement de nuits réparatrices.

Le sommeil limite les risques de diabète

Durant le repos, les cellules adipeuses sécrètent une hormone qui met en veille la sensation de faim. Un mauvais sommeil va donc stimuler votre appétit. Ce qui peut augmenter les risques de surpoids. En outre, cela peut provoquer le dérèglement du métabolisme glucidique. Ce qui peut occasionner l’apparition du diabète ou renforcer son état s’il existe déjà.

Le sommeil entretient le cerveau

Une bonne mémoire fait partie des bienfaits du sommeil. Pendant que vous vous reposez, votre cerveau en profite pour organiser et assimiler les nouvelles connaissances acquises dans la journée. Par conséquent, bien dormir participe au développement et à la maturité cérébrale.

Le sommeil vous protège de la dépression

Le sommeil permet de remédier à la fatigue accumulée durant la journée. Alors, si vous dormez souvent mal, vous êtes plus exposé au surmenage, voire à la dépression. En fait, le manque de repos favorise les troubles de l’humeur (irritabilité, agressivité…). Sur le long terme, cela peut avoir un effet négatif sur la vie sociale, familiale et professionnelle.

Les impacts du manque de sommeil sur le métabolisme

La réduction du temps de sommeil impacte négativement sur le métabolisme :

Le manque de sommeil décuple l’appétit

Après une nuit agitée, on se sent fatigué. Cette lassitude incite à rechercher de l’énergie par d’autres moyens. C’est pourquoi on ressent le besoin d’ingérer plus d’aliments, surtout ceux riches en glucides. Ainsi, les personnes qui ne profitent pas d’un sommeil régulier sont plus sujettes au surpoids.

Le manque de sommeil réduit l’envie de bouger

La fatigue occasionnée par la privation de sommeil s’accompagne généralement d’une tendance à moins bouger. Cette réduction de l’activité physique diminue le métabolisme, favorisant la mise en réserve des calories absorbées, et donc le surpoids.

Le manque de sommeil peut donner lieu à certaines maladies

Un déficit de sommeil peut représenter un danger pour votre santé :

  • Il fait place à la fatigue, poussant l’organisme à puiser de l’énergie dans les aliments riches en sucre. Joindre à une réduction de l’exercice physique, cela augmente les risques de diabète.
  • Le manque régulier de sommeil peut donner lieu à certains problèmes cardiovasculaires (infarctus, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral…).

Cet article vous a exposé l’influence du sommeil sur le métabolisme. Il aide à préserver votre santé alors que la privation de repos peut occasionner le diabète et l’obésité, entre autres méfaits.

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