Notre corps subit d’importants changements tout au long de notre vie. Certains sont passagers mais d’autres perdurent et influent sur notre santé morale voire même physique. Les changements que nous affrontons dans notre quotidien apportent parfois leurs lots de conséquences. Parmi elles se trouve le stress. Mais qu’est-ce que le stress exactement ? Comment intervient-il ? Tout le monde peut-il l’affronter sans problèmes ? Est-il possible de se prémunir face au stress grâce à des traitements naturels ?

Qu’est-ce que le stress ?

Contrairement aux idées reçues, le stress est une réaction tout à fait normale qui permet à notre corps de faire face à des changements importants, qu’ils soient physiques, psychiques ou sensoriels. Lorsque notre corps subit un évènement stressant, notre rythme cardiaque s’affole et notre taux de sucre descend en flèche. À ce moment-là, notre système nerveux envoie des messages un peu partout dans notre corps pour chercher l’énergie (adrénaline) dont nous avons besoin pour faire face à cette situation de stress.

De nombreux facteurs peuvent apporter du stress comme une maladie grave, un deuil, une séparation, un divorce, des conflits ou disputes ou encore le manque de sommeil. Notre organisme peut supporter des phases de stress peu importantes et courtes mais lorsque le stress persiste, cela peut être grave pour la santé et on peut même sombrer dans la dépression. C’est donc pour cela qu’il faut traiter et apprendre à gérer son stress.

Les traitements naturels contre le stress

Comme pour n’importe quel autre mal, il existe de très nombreux traitements naturels pour lutter contre le stress. Certains sont très efficaces et la plupart sont à base de plantes. Il n’y a donc rien de difficile à faire.

1. L’infusion de camomille

L’infusion de camomille est utilisée depuis la Grèce Antique grâce à ses nombreuses propriétés médicinales. En prenant de la camomille sous forme d’infusion, vous remarquerez à quel point vous paniquerez beaucoup moins lors d’évènements potentiellement stressants. Buvez donc une tasse trois fois par jour pour obtenir des résultats satisfaisants.

2. Les plantes sédatives

En période de stress, vous avez besoin d’apprendre à vous calmer. Alors quoi de plus apaisant qu’un bon bain chaud ? Mais pas seulement avec de l’eau et du savon, non. Optez pour des plantes sédatives telles que la camomille, la lavande ou la valériane. Enveloppez ces plantes dans une gaze et placez ce petit pochon sous le robinet de votre baignoire pendant que vos la remplissez. Après cela, plongez dans votre bain moussant et relaxez-vous.

3. La vitamine C

Lorsque vous êtes en pleine crise de stress, prenez de la vitamine C car cela vous aidera à vous calmer et à appréhender cette crise plus facilement et plus rapidement. Il est possible de trouver de la vitamine C en pharmacie mais le meilleur moyen d’en obtenir rapidement de manière naturelle est de l’intégrer à votre alimentation. Par conséquent, en guise de traitement naturel contre le stress, préparez-vous une salade fruits en incluant, bien évidemment, des fruits riches en vitamines C (fraise, cerise, le kiwi, la goyave ou encore l’orange), vous pouvez également consommer des poivrons rouges, des brocolis ou des choux de Bruxelles.

4. Le ginseng

Le ginseng est une plante médicinale aux multiples propriétés dont la possibilité de protéger notre organisme contre le stress. Pour que cela soit réellement efficace, prenez 100 grammes de ginseng deux fois par jour pendant les moments de stress puis augmenter les doses petit à petit jusqu’à 250 grammes.

Comme vous l’aurez compris, il est très facile d’apprendre à gérer son stress grâce à des traitements naturels à base de plantes ou de fruits et légumes par exemple. Désormais, vous n’aurez plus d’excuse, rien ne sert de paniquer en face à un évènement stressant, apprenez simplement à vous calmer et à vous relaxer.


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