Il est crucial de respecter les règles d’hygiène dans les établissements médicaux, comme les cabinets. De ce fait, des précautions sont à prendre pour assurer cela. Effectivement, pour garantir la sécurité des patients, des conditions doivent être imposées au personnel médical.

Centre médical : quelques astuces pratiques pour une meilleure hygiène

Même si les patients ne sont que de passage dans un cabinet médical, il est essentiel de préserver l’hygiène. Ceci peut se faire de différentes manières, à commencer par le traitement des déchets. Ces derniers, provenant des établissements médicaux, présentent des risques infectieux très élevés. Effectivement, ils contiennent des micro-organismes, des microbes et des virus provenant généralement des patients. Ces derniers se rendent dans un établissement médical pour diverses raisons (un diagnostic, un soin ou un suivi). En traitant correctement les déchets, le personnel médical réduit les risques de contamination. Étant donné la propagation du Coronavirus, par exemple, les gestes comptent davantage. Ainsi, le propriétaire du cabinet doit respecter la distanciation physique. Dans cette perspective, il peut réaménager le cabinet.

Des mesures de précaution sont prises pour chaque geste effectué, que ce soit au niveau du personnel soignant ou des patients. Par exemple, avant de saisir un objet, il faut nettoyer les mains avec du gel désinfectant. Quant aux matériels utilisés, comme le stéthoscope et le tensiomètre, il est nécessaire de les assainir avec des produits désinfectants. Aussi, il est crucial de mettre à disposition des patients des produits nettoyants pour les mains (le savon, du gel désinfectant, etc. ). Étant donné que les professionnels de la santé sont en contact direct avec les patients, il est important qu’ils puissent se protéger correctement. De ce fait, l’usage des équipements de protection est indispensable. Améliorer l’aération des locaux est un autre moyen efficace de réduire les risques de contamination. Concrètement, cela consiste à renouveler l’air à l’intérieur du cabinet.

Utiliser des équipements de protection

Pour assurer l’hygiène dans son cabinet médical, il est essentiel d’utiliser les bons matériels. Il s’agit ici des équipements de protection qui sont conçus pour éviter la transmission des virus. Il y a, entre autres, les gants à usage unique. La protection est ici optimale en cas de contact muqueux ou avec une plaie lésée ou chronique. Ce genre d’équipement réduit également les risques de souillure. Et pour désinfecter les matériels médicaux, l’usage des gants est aussi vivement conseillé.

Pour bien se protéger, il est essentiel de porter des équipements de protection individuelle, entre autres, le masque anti covid, le tablier ou la casaque médicale. Utiliser des produits désinfectants et stérilisants est aussi recommandé. Chaque membre du personnel doit prendre l’habitude d’appliquer ce genre de produit. Par ailleurs, afin d’assurer la protection de son personnel et des patients, le responsable du centre médical doit s’équiper chez un fournisseur de matériel médical. En plus des équipements de protection, ce dernier fournit également tout le matériel dont un établissement médical peut avoir besoin. Il s’agit notamment des meubles, des équipements de diagnostic médical ou encore des consommables. Une unité de soins dentaires peut aussi se fournir en équipements auprès de ce professionnel.

Cet article a été vu 326 fois !