Une grossesse est un moment merveilleux. Réaliser que l’on conçoit une vie et qu’on s’apprête à la mettre au monde procure une joie intense. Pourtant, passer les premières joies de la réalisation d’une grossesse, de nombreuses questions font surface. Que doit-on faire et éviter quand on est enceinte ? Comment se préparer au mieux pour donner naissance ? Quand va-t-on donner naissance ? Doit-on continuer à faire du sport ? Mais, plus important, est la question de savoir à quel trimestre de grossesse (premier, deuxième, troisième) on se trouve ? Une grossesse dure environ soit 40 semaines d’aménorrhées et 38 semaines de grossesse. Ceci correspond à 9 mois calendaires (30 à 31 jours) ou 10 mois lunaires (28 jours). Pour obtenir les mois de grossesse, on se base sur le calendrier lunaire. Comment procède-t-on pour calculer semaine de grossesse en mois ?

Calculer semaine de grossesse en mois

Calculer semaines d’aménorrhées (S.A) en mois :

Le calcul de l’avancement de la grossesse se fait soit en se basant sur les semaines de grossesses ou en faisant appel aux semaines d’aménorrhées. Il est à noter que la différence entre les deux se fait grâce aux deux semaines qui séparent le dernier jour des règles de celui de l’ovulation.

Les médecins préfèrent les semaines d’aménorrhées (S.A) car il est plus facile à établir par vous-même et par le médecin. Le côté imprécis du jour de l’ovulation procure à cette méthode un caractère moins approximatif. Pour calculer un nouveau mois, il faut auparavant mettre les deux premières semaines de côté puis calculer normalement 4 semaines pour un mois de grossesse.

Calculer semaines de grossesse (S.G) en mois :

Les semaines de grossesse (S.G) par contre se base sur la date d’ovulation. Ceci lui confère un caractère plus approximatif. Car aucune méthode jusqu’à nos jours ne permet de calculer la date exacte au jour près de la grossesse. Un écart de 1 à 5 jours doit être pris en considération.

Cet écart peut influer sur le calcul du mois. C’est la raison pour laquelle, on enlève deux semaines aux nombres totaux de jours sans menstrues pour obtenir la date de début de grossesse. En se basant sur les semaines de grossesse et sur le mois lunaire qui se termine toute les quatre semaines, le premier jour de l’ovulation correspondra donc au premier jour de la grossesse.

Que l’on compte la durée de grossesse en semaines d’aménorrhée ou en semaines de grossesse, la durée réelle de la grossesse reste la même et est estimée à 38 semaines. Cependant, le calcul réel varie selon le système médical.

Calcul de la semaine de grossesse en France

Le calcul des semaines de grossesse en mois en France se fait à partir du jour des dernières règles moins deux semaines pour obtenir la date probable d’ovulation. Il faut compter ici 40 semaines et cinq jours d’aménorrhées ; 38 semaines et cinq jours de semaines de grossesse. Il est important de noter que ce calcul est particulier à la France. Par contre, chez les Anglos-Saxons et dans le reste du monde, compter une semaine de moins pour vous retrouver à 37 semaines et 5 jours de grossesse.

Pour plus d’information visitez notre site Web: https://calculatricedegrossesse.com


Cet article a été vu 3191 fois !

Dernières recherches:
  • calcul semaines daménorrhées (1)
  • calcul semaines daménorrhées (1)

Dans la même thématique