Savez-vous ce qu’est un baromètre ? C’est un appareil de mesure de la pression atmosphérique. Et la pression atmosphérique, selon le National Weather Service, est la somme totale de la pression exercée pendant que les molécules individuelles qui se déplacent au hasard frappent une surface donnée. À noter que cette pression est en liaison directe avec la densité et toutes 2 diminuent lorsque la hauteur augmente. Les lectures de pression barométrique sont importantes pour certaines personnes surtout pour celles qui travaillent au niveau de la mer.

Qu’est-ce un baromètre ?

Comme cité plus haut, un baromètre est un instrument de mesure de la pression barométrique ou plus précisément atmosphérique qui est à l’origine des changements de météo. C’est donc un appareil de prévision météorologique d’autant plus qu’il est utilisé au niveau de la mer.

En effet, selon les spécialistes, lorsque cette pression atmosphérique diminue, la météo peut se dégrader dans les heures qui suivent. Il se peut qu’il se forme des nuages, du vent, de la pluie, de l’orage, de la tempête, voire de l’ouragan. Et quand elle augmente, la météo va logiquement s’améliorer. Le soleil va s’installer.

Les baromètres ont été mis en place par le gouvernement français, car ils ont leur plus grande utilité dans les services de la météorologie et de la physique. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez savoir quel temps il fera pour organiser vos activités.

Mais à quoi sert un baromètre ?

L’utilisation du baromètre peut servir dans de nombreuses situations. Vous ne pouvez pas savoir quel temps il fera sans que l’on vous informe sur la pression atmosphérique. Et les services météorologiques en ont besoin pour déterminer si ce seront les nuages qui vont apparaître ou bien le soleil. C’est le baromètre qui leur fournit les informations utiles sur la météo, en se basant sur la pression atmosphérique.

Vous pouvez retrouver plusieurs types de baromètres en fonction de vos besoins. Le premier prototype a été créé au XVIIe siècle et les fonctionnalités ne cessent d’évoluer à travers le temps. Citons :

  • Le baromètre à mercure qui est un modèle équipé d’un tube de mercure surmonté d’un espace vide et fermé. Il a été inventé par Torricelli qui a aperçu que la hauteur du mercure dans le tube change en fonction des variations climatiques ;
  • Le baromètre à eau ;
  • Le baromètre à gaz ou baromètre Eco-Celli qui, à la place du mercure, utilise la variation du volume de gaz en fonction de la pression atmosphérique ;
  • Le baromètre à cadran jugé trop grossier ;
  • Le baromètre anéroïde qui est le modèle le plus utilisé. Avec son aspect de petite boîte en métal vidée de tout son air, il y a une aiguille qui oscille en fonction de l’effet de la variation de la pression atmosphérique ;
  • Et le baromètre électronique qui a une commande plus avancée.

Il existe également des types baromètres thermomètres hygromètres qui sont à installer dans une maison pour indiquer aussi bien la pression atmosphérique que la température et le taux d’humidité dans vos pièces.

Cet article a été vu 594 fois !