La salade : un plat pouvant être à la fois sain et gourmand

10/11/2023 | Alimentation

Si l’on souhaite manger sain, opter pour la consommation de la salade est conseillé. C’est un plat qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. D’ailleurs, il en existe de toutes les sortes dans le monde, dont au moins 250 en France.

Les avantages à consommer de la salade

Les plats gourmands composés exclusivement de salade ou une simple salade est bénéfique pour la santé pour plusieurs raisons. Pour commencer, ils sont faibles en calories. Ce sont donc les meilleurs alliés pour un régime sain. Ils sont un excellent choix pour les personnes cherchant à perdre du poids ou à maintenir leur ligne. Ensuite, la salade est riche en vitamines et en minéraux comme la vitamine B9. Celle-ci est indispensable au renouvellement cellulaire, la protection cardiovasculaire et aux troubles de l’humeur et de la mémoire. Aussi, elle a une excellente teneur en vitamine C qui est nécessaire aux défenses immunitaires.

À part tout cela, il faut également savoir que la salade possède un taux élevé d’antioxydants tels que les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des éléments essentiels pour la santé oculaire. Aussi, sa richesse en fibre est l’une des raisons qui amènent de nombreuses personnes à en consommer. Ces fibres assurent un bon transit intestinal et aident au maintien d’une bonne digestion. De plus, elles détoxifient l’organisme et nourrissent le microbiote, ce qui empêche la prolifération des bactéries pathogènes. Pour finir, il ne faut pas non plus oublier que cette alimentation variée et saine a pour bienfait de réduire le risque d’infections, en renforçant le système immunitaire.

Les meilleures façons de bien consommer de la salade

La consommation de salades se fait de plus en plus dans les fast-foods et les restaurants. Cela est dû au fait que ces derniers possèdent de nombreuses variétés de salades en fonction des goûts recherchés pour satisfaire la clientèle. D’ailleurs, ils proposent un excellent rapport qualité/prix, ce qui amène les gens à en consommer sur place, au lieu d’en préparer chez eux. Toutefois, si l’on décide de le préparer soi-même, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, il est important de bien la laver. Pour cela, il faut l’effeuiller et la laisser tremper quelques minutes dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Ceci permet d’enlever les potentielles traces de germes et de pesticides.

Ensuite, il faut bien la conserver si l’on ne va pas encore la préparer. Pour ce faire, bien essuyer les feuilles et les placer au frais dans un saladier protégé d’un film alimentaire est à réaliser. Cependant, dans le cas où l’on déciderait de la manger, il est conseillé de bien l’assaisonner. Autrement dit, il faut faire une bonne sauce vinaigrette en choisissant avec minutie l’huile à utiliser. Par exemple, il est plutôt recommandé de choisir de l’huile de colza ou d’olive au lieu d’opter pour une huile d’arachide ou de tournesol. À titre informatif, si l’on ne veut pas se soucier de toutes ces étapes, mais que l’on souhaite déguster de la bonne salade chez soi, certains restaurants proposent un service de livraison salade.

Cet article a été vu 484 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !