Si vous voulez que votre vieillissement se passe bien, différents facteurs entrent en jeu. La plupart sont bien connus, mais d’autres pas trop. Actuellement, il est important que vous sachiez l’importance de la vie sociale pour les personnes âgées. Celle-ci est indispensable à tout âge et elle est accessible pour tout le monde. Grâce à ses différents bienfaits, la vie sociale vous permettra de bien vieillir.

Les bienfaits sur la mémoire

Lorsque vous rencontrez un proche ou une connaissance, il est toujours bon de vous souvenir de ce qu’il ou elle vous a raconté lors de votre dernière rencontre pour ne pas créer des gênes. Faites donc l’effort de garder en mémoire les grandes lignes des discussions avec les autres. Ayez plusieurs conversations avec plusieurs contacts pour stimuler votre mémoire. À un niveau avancé de la vieillesse, vous souvenir du prénom d’un individu que vous avez l’habitude de voir peut devenir difficile. Investissez-vous à mémoriser les visages et les prénoms.

Les rapports sociaux vous aideront dans la stimulation des divers types de mémoires. Par exemple, la mémoire événementielle permet de vous souvenir des fêtes, des sorties avec vos proches. La mémoire à court terme vous aide à ne pas répéter ce que vous avez déjà dit durant une conversation. La mémoire à long terme permet de vous souvenir de ce que vos proches vous ont raconté lors de votre dernière rencontre. La mémoire sémantique permet de vous rappeler la signification des mots. Celle-ci vous aide à converser avec votre entourage. Pour stimuler la mémorisation, les professionnels proposent des activités telles que les jeux de société et les exercices adaptés aux séniors avec des troubles cognitifs.

Les bienfaits sur la dépression

Beaucoup de personnes âgées se sentent esseulées, car leurs amis ne peuvent plus se déplacer et la plupart de leurs familles vivent loin. Une personne âgée isolée risque grandement d’entrer dans la dépression. En rencontrant du monde, vous ne vous focalisez pas uniquement sur vos douleurs et vos problèmes, mais vous partagez et écoutez également la vie de votre entourage. Les autres peuvent avoir des évènements intéressants et positifs à vous raconter. Et malgré qu’ils vous partagent également leurs mauvaises nouvelles, le fait de les écouter vous permet de vous sentir utile, car vous les aidez à surmonter leurs douleurs.

Être entendu permet de ne pas vous sentir seul avec vos craintes. Vous avez avec vous quelqu’un qui vous donne une vision différente des choses ou une personne qui vous conseille sur vos problèmes. Vous pouvez également trouver une personne qui vous dira qu’elle comprend votre situation et qu’elle va surmonter cela avec vous. L’interaction avec les autres vous donne la chance d’exister aux yeux du monde. En effet, à force de vieillir, vous avez tendance à vous sentir inutile. Vous avez également le sentiment que vous ne comptez plus. Sachez que vous pouvez devenir l’oreille attentive de quelqu’un. Vous pouvez être un des grands-parents préférés de vos petits-enfants ou bien un patient qui fait sourire les autres. Pour apprendre plus sur la vie SOCIALE épanouissante sénior, cliquez ici.

Cet article a été vu 1769 fois !