Faciles à transporter et ne nécessitant pas de conservation particulière au frais, les grains de courge constituent un en-cas très pratique à avoir à portée de main. Dans cet article, je vais vous présenter quels sont les bienfaits des graines de courge et pourquoi il faut en consommer régulièrement. Souvent sous-estimées, elles sont pourtant très utiles pour votre santé.

Quels sont les bienfaits des graines de courge ?

Avant de vous exposer toutes les vertus des graines de courge, voyons ensemble ce qu’elles sont exactement. Issue de la courge, qui appartient à la famille des cucurbitacées, cette espèce appartient plus particulièrement de la courge à huile Lady Godiva, appartenant à l’espèce Cucurbita pepo.

Elle peut se manger en nature, hachée, moulue ou grillée, accompagnée de salades, fruits secs ou légumes.

Je vais maintenant vous démontrer que ces graines sont un très bon apport pour votre santé.

1. Apporte du zinc pour votre immunité :

Riche en toute sorte de nutriments, les graines de courge contiennent une part de zinc non négligeable (7,64 mg pour 100 g de ces baies). Si vous ne le savez pas encore, le zinc a un rôle multiple dans l’organisme humain. En plus de renforcer votre immunité, votre croissance et division cellulaire, des effets sont visibles sur le sommeil, l’humeur, la santé des yeux et de la peau, la fonction sexuelle masculine et la régulation de l’insuline.

Un manque de zinc, pour diverses raisons, est notamment lié à des cas de rhumes ou grippes.

2. Favorise la santé de la prostate :

Cet apport en zinc est important pour vous les hommes, et ce pour votre prostate. De plus, des recherches ont démontré que les graines de courge peuvent avoir un rôle dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (c’est-à-dire l’augmentation du volume de la prostate).

3. Garde votre cœur en bonne santé :

En plus de contenir un bon taux de zinc, les baies de courge ne sont pas en reste pour ce qui est du magnésium. En effet pour 100 g de graine, on trouve 550 mg, soit 250 mg de plus que l’apport journalier recommandé en magnésium. Ce dernier est très utile pour de nombreuses fonctions physiologiques vitales, pour l’action de pompage de votre cœur ou encore le bon transit intestinal.

4. Combat le diabète :

Des études récentes tendent à démontrer que les graines de courge facilitent la régulation de l’insuline et donc à anticiper les complications du diabète. Cela a aussi pour effet de diminuer le stress oxydatif.

5. Source d’oméga-3 d’origine végétale :

On le sait, le corps a besoin d’oméga-3. Et cela tombe bien puisque ces petites graines dont je vous parle en contiennent un bon nombre. Evidemment ces « acide alpha-linolénique », appelés aussi ALA, seront convertis en acides gras par le corps, bien plus importants. Vous pourrez trouver votre apport en oméga-3 en consommant des poissons gras, comme le saumon ou le maquereau.

6. Prévient la ménopause :

Contenant de nombreux phytoestrogènes naturels, l’huile de pépin de courge peut, selon certaines recherches, augmenter le bon cholestérol, et diminuer certains symptômes de la ménopause chez les femmes, tels que la pression artérielle, les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires ou les maux de tête.

7. Apporte un sommeil réparateur :

En plus de tous les bienfaits déjà évoqués, les graines de courge permettent d’avoir du tryptophane, qui est converti deux fois pour être de la mélatonine, qui est « l’hormone du sommeil ». En manger quelques heures avant de vous coucher peut s’avérer être particulièrement efficace pour obtenir un sommeil vraiment réparateur.

8. Anti-inflammatoire :

Enfin, dernier point, ces baies peuvent permettre d’être anti-inflammatoire. L’huile, selon de sérieuses hypothèses permettraient de traiter l’arthrite comme d’autres médicaments, sans en provoquer les effets secondaires.

Pour conclure, on peut donc voir que les graines de courge sont un très bon complément alimentaire pour votre santé. Ils apportent de nombreux nutriments (zinc, magnésium) et semblent être efficace contre certains problèmes.


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