Privés de la salle de sport, beaucoup renouent avec les activités physiques à la maison. C’est une habitude saine qui a tout bon pour le corps et le mentale. Bien entendu, faire du sport chez soi ne s’improvise pas. Il faut connaître quelques règles pour que les efforts portent du fruit.

Bien choisir son entrainement au début

Depuis quelques temps, le nombre de personnes qui s’intéressent au sport à la maison  augmente. Le contexte actuel, notamment les mesures restrictives comme le confinement, a favorisé cet intérêt. Mais si faire des activités physiques chez soi est à la convenance de tous, il faut savoir bien débuter. Pour les novices, il est plus intéressant ici de commencer avec des sports doux comme le yoga ou le stretching. L’idée consiste à associer détente et remise en forme.

Au début, il faut ainsi lutter contre cette tentation d’augmenter le niveau des séances. Elle concerne le plus souvent des personnes ayant hâte d’avoir du résultat. L’idéal est de commencer progressivement en travaillant avec le poids du corps. Il faut savoir s’écouter. C’est la clé pour augmenter l’endurance et pour maintenir ce plaisir de s’entrainer chez soi. Cela évite aussi les risques de blessures.

Ne pas négliger l’échauffement et l’étirement

Faire du sport à la maison et négliger l’échauffement constitue une grossière erreur. C’est un passage obligé pour préparer les muscles à l’effort. Composé de tissu mou, le muscle ne peut fonctionner correctement que lorsque le corps monte en température. De plus, s’échauffer permet d’augmenter la fréquence cardiaque. Par ailleurs, l’élévation de la température contribue à une meilleure oxygénation de tous les organes.

L’échauffement, qui doit se faire progressivement, permet aussi de diminuer le risque de blessures. Il vise à réduire la résistance mécanique des muscles, rendant ainsi ces derniers beaucoup plus souples. Les risques de déchirures vont également baisser car les tendons vont devenir plus élastiques.

Pour l’étirement, il sert en principe à replacer les muscles contractés pendant une séance sportive. Et en plus de réduire la raideur, il améliore l’équilibre et la posture.

Se laisser influencer par le nombre de likes en ligne

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes proposent des cours de sports en ligne. Les vidéos de ce type abondent sur des plateformes comme Facebook et Youtube. Elles peuvent être d’une grande aide pour débuter avec le sport à la maison.

Pourtant, il ne faut pas se fier au nombre de likes ou de vues d’une vidéo. On choisit dans l’idéal des cours proposés par des personnes ayant une qualification officielle. En effet, avoir une licence, un diplôme ou autre qualification est primordial pour dispenser un cours en ligne.

Ainsi, il est judicieux de s’informer sur la qualification et l’expérience du coach qui propose la vidéo en ligne. En effet, tout le monde ne peut pas s’autoproclamer « coach sportif », même sur internet. Par ailleurs, sachez aussi que la personnalité de celui/celle qui anime la vidéo joue aussi sur la motivation. L’entrainement peut être donc assez plaisant avec un coach souriant et avec de l’énergie à revendre.

Maintenant, vous savez les essentiels à savoir pour faire du sport dans les bonnes conditions chez soi. Suivre ces conseils vous permet de profiter des bienfaits du sport à la maison.

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