L’utilisation des calots de chirurgien est devenue indispensable pour tout le personnel médical qui travaille dans les cabinets, dans les hôpitaux, dans les blocs opératoires et dans tout autre milieu médical, alimentaire ou agroalimentaire. En effet, les calots font partie des tenues de protection qui préservent en même temps la santé des professionnels de santé et celle des patients.

Ils enveloppent les cheveux de ses porteurs pour que ces derniers ne tombent pas dans les salles de soins ou dans les préparations. En général, on distingue : les calots en tissu et les charlottes jetables. Mais dans cet article, il y a lieu de se pencher particulièrement sur les charlottes jetables.

Pourquoi opter pour une charlotte jetable ?

Selon les fabricants, les calots en tissu sont plus hygiéniques que les charlottes jetables. Mais cela ne signifie pas pour autant que les professionnels de santé ne doivent pas s’intéresser aux charlottes jetables.

Au contraire, celles-ci présentent aussi de nombreux avantages. De un, il s’agit de produits à usage unique, souple et résistant. De deux, les charlottes jetables conviennent à toutes les têtes et aussi à tous les types de cheveux vu qu’elles sont très extensibles et aussi vu qu’elles sont élastiques. Enfin, il est à savoir que les charlottes jetables sont légères et sans latex.

Les caractéristiques des charlottes médicales

Pour insister un peu sur les caractéristiques des charlottes médicales, il y a lieu de préciser qu’elles disposent normalement d’un élastique de réglage avec collage et ultra-sons. Leur matière de fabrication est le NT Spunbonded 100% PLP et leur épaisseur est de 0,22 mm.

Ce sont des bonnets blancs jetables et recyclables appartenant à la classe 1 et respectant les normes ISO 9001 version 2008 et ISO 13485 version 2004. Leur grammage est évalué à 15gr/m3 et leur longueur et largeur totales sont à 45 x 48 cm, plus ou moins 0,5 cm.

Les calots de chirurgien, une esthétique venue du cinéma

Il est certain que le cinéma, les séries comme Doctor House ont popularisé les vêtements professionnels de soin et ont surtout généraliser les calots personnalisés. On y retrouvera tout une gamme de motifs donnant à voir autant le caractère que l’humeur du praticien. Les normes en vigueur ne permettent pas forcément l’usage des calots en tissus malgré leur caractère d’hygiène et de respect de l’environnement car réutilisables.

Exemple de meilleur modèle de charlotte jetable

Parmi les meilleurs modèles de charlottes qui sont commercialisés en ce moment sur le marché, il y a lieu de citer les charlottes jetables rondes non tissées qui sont réservées spécialement aux professionnels qui œuvrent dans l’agroalimentaire, dans les hôtels, dans les restaurants, dans les industries, dans les cafétérias et bien sûr dans les milieux médicaux.

Ces charlottes jetables sont vendues à des prix abordables et elles disposent d’un élastique sans latex cousu sur les bords et d’un poids léger de 10 grammes. Et plus intéressant encore, elles respectent l’environnement et les exigences européennes et elles sont fabriquées avec une matière recyclable qui est le polypropylène.

Cet article a été vu 28 fois !

Dernières recherches:
  • calot de chirurgie recyclable (1)