Comme vous le savez certainement, le patinage artistique ne cesse de se répandre à travers le monde. Devenu le sport favori des femmes, il attire de nombreux adeptes de tout sexe chaque année. Considéré comme un sport de flexibilité faisant la liaison entre danse, équilibre et endurance, on est parfois tenté de devenir acteur plutôt que spectateur.

Bien que l’idée ne soit pas mauvaise en soi, il est important de passer par une formation préalable. Dans la plupart des cas, cela se fait dans un centre avec des guides experts en la matière. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quel programme patinage artistique suivre en fonction de votre âge.

Que ce soit pour faire carrière dans cette discipline ou simplement réaliser votre rêve de l’exerce quelques fois, vous n’allez pas vous déplaire. De plus, vous pouvez également opter pour un programme enfant afin de permettre à vos bouts de chou de s’exercer dans l’art de la danse artistique sur glace. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons pourquoi suivre une formation et quelle précaution prendre.

Pourquoi suivre un programme patinage artistique et quelle précaution prendre ?

Les raisons de suivre un programme de patinage artistique sont nombreuses et varient d’une personne à une autre. Pour la plupart, l’idée première est simplement de pratiquer cette discipline par amour. Pour d’autres, la raison est beaucoup plus grande : en effet, elles souhaitent devenir des véritables professionnelles et peut-être poursuivre une carrière…

Peu importe votre ambition, sachez qu’il s’agit d’un sport assez dangereux et qui demande beaucoup de préparation. Par exemple, il est important de faire un test de santé pour savoir si vous êtes apte à pratiquer une telle activité. Si après le test, vous êtes validés aptes, la prochaine étape est de vous munir d’un matériel adéquat pour un patinage artistique réussi.

Une fois que vous avez la forme et le matériel pour suivre un programme patinage artistique, la prochaine étape est de choisir le bon programme. En France, il existe de nombreux centres de formation avec des programmes plus ou moins personnalisés dont les plus rependus sont les suivants.

Quel programme choisir pour faire du patinage artistique ?

Bien que les noms peuvent changer d’un centre à un autre, vous allez dans la plupart des cas faire un choix entre :

Le programme pour enfants de 3 à 5 ans

Comme c’est mentionné dans le titre, ce programme concerne les petits enfants de 3 à 5 ans. Contrairement aux autres programmes, celui-ci permet juste aux plus petits de se familiariser avec cette discipline. Par exemple, ils apprendront les équipements nécessaires, comment porter chaque équipement, etc.

Généralement, les cours de ce programme sont répartis en tranche de 30 minutes par jour et deux à trois fois par semaine. Pour avoir le programme exact, il est préférable de vous rapprocher du centre de formation le plus proche de chez vous.

Celui pour enfant de 5 ans et plus

Ici, les choses un peu plus sérieuses commencent déjà à être appliquées. Comme précédemment, le programme commence par l’initiation à la discipline et le maniement des outils. Généralement, les enfants formes des petits groupes et apprenez à avancer avec leurs chaussures à lame, à reculer, à s’arrêter, à tourner… En gros, ils exercent des petits mouvements indispensables pour faire du patinage artistique.

Attention, bien que la plupart des enfants sont aptes pour ce programme patinage artistique, il existe un programme spécial si votre enfant a déjà les bases. Soit parce qu’il les a appris dans un autre centre, ou alors parce que les parents lui ont fait des cours.

Le programme patinage artistique pour enfants de plus de 5 ans qui ont les bases

Comme nous l’avons dit précédemment, ce programme pour enfants de plus de 5 ans est destiné à ceux qui savent déjà ce qu’est le patinage, quel est le rôle de chaque équipement, ou encore comment bien les porter.

En général, l’accent est le plus souvent mis sur l’équilibre, l’agilité, la puissance et la vitesse. Parfois, des petites séances de musculation sont faites pour permettre à l’enfant d’être beaucoup plus endurant et performant pendant le patinage.

Celui pour les adultes

Pour finir, il existe un programme pour adultes ! En effet, que vous soyez novice (sans base), ou avec quelques connaissances, le programme sera dans la plupart des cas adapté en fonction de votre niveau. Dans la grande majorité des centres de formation, vous serez évalué à votre arrivée afin de vous classer dans une catégorie.

Les types de programmes disponibles en France

En France, peu importe le programme que vous avez choisi, vous pouvez opter pour trois types de cours.

  • Les cours de groupe
    Rien de nouveau ici ! Il s’agit simplement des cours comme c’est le cas avec de nombreuses autres activités sportives. En effet, vous rejoignez un groupe et les cours sont dispensés pour tout le monde. Ce type de formation se caractérise par leur prix assez abordable. Cependant, leur efficacité est parfois critiquée par beaucoup de personnes. D’où l’intérêt d’opter pour une des séances suivantes pour un suivi plus efficace.
  • Les cours semi-privés
    Ici, c’est presque le même principe que précédemment ! Cependant, le nombre de participants au cours est réduit. Généralement, on admet 5 ou 6 personnes par séance. L’avantage ici est que le guide a plus de temps pour chaque apprenant. Le prix est plus cher que celui du type précédent, ce qui est facilement compensé par le résultat.
  • Les cours privés
    Pour finir, le dernier et troisième type de programme patinage artistique que vous pouvez opter est les cours privés. Ici, vous êtes le seul apprenant ou dans certains cas deux apprenants (si vous devez former un couple). Comme vous pouvez l’imaginer, le coût de la formation est assez élevé par rapport aux autres. Cependant, le résultat obtenu et votre progression seront assez satisfaisants.

Cet article a été vu 416 fois !