La pratique d’un sport régulier a de nombreux bienfaits sur le corps : amélioration du système cardiovasculaire, assouplissement, renforcement musculaire, prévention des douleurs… Pour autant, le sport est aussi une question de bien-être intérieur. Ainsi, vous savez sans doute que la pratique d’une activité physique libère des endorphines, hormones du bonheur, qui détendent et chassent l’anxiété. Toutefois, certaines pratiques sportives, notamment le coaching en gym douce, comprennent une approche plus spirituelle. Nous vous proposons de faire le point sur ces dernières et sur l’intérêt de se faire coacher !Une femme réalise un exercice

Se vider la tête avec des gym douces comme le Pilates ou le Stretching

Parmi les disciplines phares de la gym douce, nous retrouvons le célèbre Pilates.

Cette méthode a été créée par Joseph Pilates afin de dépasser ses nombreux problèmes de santé. Elle répond donc à plusieurs objectifs, dont le renforcement des muscles profonds, l’amélioration de l’équilibre postural et l’assouplissement. Dans cette perspective, les différentes postures nécessitent d’être correctement réalisées et demandent donc une grande concentration. Ainsi, votre esprit est focalisé sur la précision de votre mouvement et le maintien d’une bonne position.

Le Stretching, qui est d’ailleurs employé au sein de la méthode Pilates, n’est autre que la pratique de l’étirement. Outre le fait qu’il vous permet d’améliorer votre souplesse, une fois encore il recentre votre esprit sur l’instant présent. Vous apprenez à déterminer les limites de votre corps, vous soulagez certaines douleurs, vous maîtrisez votre respiration… Autant de facteurs qui favorisent la détente.

Le développement d’une spiritualité par la gymnatisque douce

Si une discipline sportive douce est reconnue pour son aspect spirituel, c’est bien le Yoga. Pourtant, vous seriez sans doute surpris de constater qu’il comprend de nombreuses approches différentes. Ainsi, Pranayama s’intéresse au contrôle de la respiration afin de discipliner le souffle vital. Anusara est davantage orienté vers l’introspection et le développement d’un état d’esprit positif. Chacun peut privilégier l’approche qui lui correspond le mieux et dans laquelle il se retrouve.

Certaines branches du Yoga sont d’ailleurs très exigeantes et demandent un effort conséquent. C’est le cas du Power Yoga ou du très récent Yogalates (mélange de Yoga et de Pilates).

Néanmoins, nous pouvons constater que la philosophie du Yoga s’entremêle toujours à la pratique sportive. L’un et l’autre sont indissociable et peuvent permettre au pratiquant de tendre vers un bien-être à la fois corporel et psychique.

Dans cette même perspective, certaines approches dites « alternatives », telles que la sophrologie ou la méthode Feldenkrais, sont focalisées sur l’introspection. Il s’agit d’apprendre à connaître son corps, tout en vidant ou en disciplinant son esprit.

Les conclusions !

Dans notre vie, de nombreux évènements peuvent être source de stress et d’anxiété. La gym douce peut être un moyen de s’épanouir davantage en chassant les pensées parasites. Son caractère abordable en fait un champ sportif accessible à tous, y compris aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Sa difficulté peut cependant être facilement augmentée, afin de trouver également une satisfaction dans l’atteinte de ses objectifs. Par ailleurs, l’approche spirituelle est tout à fait en accord avec une pratique sportive qui demande de l’effort !

Chez soi, un coaching personnalisé permet de rester dans un environnement familier et rassurant. C’est également le moyen idéal pour s’assurer de réaliser correctement les exercices et en optimiser les bienfaits. Vous évitez de vous faire mal et votre coach sportif vous prépare un programme sur mesure. Selon vos envies, vos objectifs et vos capacités sportives, il vous évite de vous creuser la tête à chercher pendant des heures des exercices sur mesure. Contrairement à une salle de sport, le coaching à domicile comprend une approche véritablement personnalisée, jusque dans les qualifications de votre entraineur : professeur de Yoga, enseignant d’Activité Physique Adapté…

(Pour en savoir plus sur le lien entre endorphine et sport : cliquez ici !)

Cet article a été vu 444 fois !