La vanille est connue comme étant une plante aromatique utilisée en cuisine. Etant l’arôme de différentes recettes, elle est surtout réputée pour son doux parfum qui permet d’ouvrir l’appétit. Qualifiée comme une plante noble, elle dispose bien également de propriétés médicinales qui sont souvent oubliées.

La vanille : une plante vertueuse

De la famille des orchidées, fleurs de valeur, la vanille est ce fruit qui offre un goût unique et une odeur tout simplement exceptionnelle. Utilisée notamment en cuisine, elle est employée comme parfum aromatique des différentes recettes. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs formes : poudre, teinture mère, gousse, infusion, sirop, huile essentielle, etc. Cette plante valeureuse est d’ailleurs utilisée par tous les restaurants à étoiles, les particuliers, les débutants en cuisine, etc. Malgré que la vanille soit surtout connue comme l’arôme à privilégier en cuisine, elle présente aussi des bienfaits sur l’organisme. Ses vertus médicinales sont souvent méconnues alors que celles-ci sont très bénéfiques pour la santé. Il s’agit ainsi d’un atout considérable pour le corps. Pour en savoir davantage sur cette fameuse plante, il suffit de visiter le site vanille-de-madagascar.com.

Des propriétés thérapeutiques performantes

Cela s’avère encore peu connu, mais la vanille présente des vertus sur la santé. Utilisée comme un type de traitement, elle dispose d’une caractéristique relaxante employée en cas de fatigue physique ou cérébrale. Ayant un effet sur la stimulation du système nerveux, elle favorise l’effort musculaire et lutte donc contre la fatigue. C’est ainsi un antidépresseur qui calme le stress. Elle présente également un effet important sur les personnes insomnieuses. Pour ceux qui ont moins d’appétit, la vanille peut stimuler la digestion grâce à ses propriétés anti-flatulentes agissant sur le système digestif. Dans sa composition, elle contient du polyphénol et joue ainsi un rôle d’antioxydant. Cela ralentit le vieillissement des cellules. Comme le chocolat, cette plante est d’ailleurs un aphrodisiaque naturel. C’est de même un antiseptique performant. Elle soulage les piqûres ou morsures d’animaux. À cet effet, elle peut être utilisée comme un remède à part entière. Diététique, la vanille est une alliée pour garder la bonne taille. Elle peut remplacer le sucre pour le yaourt, la glace, la pâtisserie, etc.

Les indications usuelles

Avec ses atouts essentiels qui permettent d’apporter des bienfaits sur la santé, la vanille est un ingrédient qui peut être consommé par les personnes qui n’y sont pas allergiques. C’est un traitement naturel qui ne présente aucun effet secondaire si elle est consommée correctement. Réduisant considérablement la fatigue, la vanille lutte de même contre le stress, le surmenage, les dépressions légères, la mélancolie, les crises d’hystérie ou l’insomnie. Elle est également utilisée pour alléger les conséquences des efforts musculaires, la perte d’appétit et les troubles digestifs. Pour l’utiliser, on peut la consommer en tant que parfum pour les différentes recettes ou comme infusion. Un médecin peut conseiller sur la meilleure manière de la consommer. De façon générale, la meilleure façon est de la consommer en gousse. Cela permet en effet de découvrir sa saveur et tout l’arôme à l’intérieur.

Cet article a été vu 135 fois !