Tout  le monde est exposé à des risques, quel que soit son secteur d’activité. Ainsi, les personnes exerçant une profession libérale ont aussi droit à une protection adéquate. Ces professionnels sont soumis au régime social des indépendants ou RSI.

Le cas des indépendants

Ce sont en général les auto-entrepreneurs et les artisans. Au moment de la création d’une entreprise, diverses  aides sont disponibles. Et tout au long de l’activité, des solutions existent aussi pour entretenir sa santé à petit prix. Il suffit de faire appel à une mutuelle santé, telle que Les Ménages Prévoyants. Le RSI offre cette option aux non-salariées. Cela est obligatoire pour toutes les personnes qui n’obtiennent pas un salaire mensuel fixe et qui ne sont pas dans le secteur agricole. Les individus s’acquittent d’une cotisation et par la suite ils profitent de la prise en charge des soins essentiels. Les frais de soins ou de maternité seront en partie couverts. Il existe différents types de contrats  que proposent les établissements. Certains concernent uniquement une couverture santé. D’autres formules permettent également de se constituer un complément retraite.

Profiter du régime social des indépendants : ce qu’il faut savoir

Pour profiter de ce régime, il faut s’inscrire auprès d’une mutuelle. Si ce n’est pas le cas, la personne aura à payer lui-même ses frais de soins alors que cela peut coûter très cher selon le type de la  situation. Cependant, de nombreuses formules sont disponibles. Pour choisir la meilleure offre, certains points sont à considérer. Il faut commencer par collecter les informations sur les services offerts par l’agence et surtout les dépenses couvertes. Ces compléments  sont très variés. En outre, avec les diverses réformes, le taux de couverture santé diminuera de plus en plus. Ainsi, détenir une protection est  vraiment  indispensable  pour préserver sa santé sans se ruiner. Il est à noter que les avantages sont identiques à ceux qui sont  offerts par le régime général des salariés. Les frais sont remboursés et les indemnités sont offertes en cas d’arrêt de travail. De plus, des pensions sont versées lors de la retraite ou en cas d’invalidité.

Afin de trouver  facilement un établissement proposant une mutuelle santé, il suffit de faire quelques recherches sur internet.


Cet article a été vu 54 fois !

Dans la même thématique