L’huile d’olive est la star de la cuisine méditerranéenne. Cuite ou crue, elle permet de rehausser le gout de nombreux aliments. Mais si cet ingrédient est excellent pour les papilles, il est aussi un allié de taille pour la santé. Il renferme en effet des propriétés bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, on peut également s’en servir pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Les vertus de l’huile d’olive pour l’organisme

Appelée « or noir » de la cuisine parce qu’elle coute cher, l’huile d’olive n’est pas précieuse que pour son prix. Cet ingrédient est aussi réputé pour sa capacité à relever les saveurs de chaque aliment. En France, de nombreuses personnes ne peuvent plus se passer de cette huile et chacun l’utilise à sa manière. Souvent dégustée crue, elle est également parfaite pour les fritures, car elle résiste très bien à la chaleur.

Mais si ce produit est autant apprécié, c’est en grande partie grâce à ses multiples bienfaits. Il renferme plusieurs composants bénéfiques pour l’organisme. Réputé pour ses effets anti-inflammatoires, le fruit d’olivier participe aussi à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Riche en acides gras mono et poly insaturées, il prévient les risques d’infarctus ou des maladies coronariennes.

Par ailleurs, l’huile d’olive est un excellent antioxydant. Associée à une alimentation saine et équilibrée, elle aide ainsi à ralentir le vieillissement des cellules. Enfin, d’après les études, elle contient un élément anti-hypertension et des polyphénols. Ces derniers sont reconnus pour leur effet anticancéreux. Ces substances sont particulièrement efficaces pour lutter contre les tumeurs de la prostate, du sein et du pancréas.

L’huile d’olive : ingrédient phare des soins de la peau

Certes, consommer de l’huile d’olive naturelle permet d’améliorer son état de santé au quotidien. Mais l’usage de cette matière va au-delà du domaine culinaire. En effet, depuis quelques années, elle est devenue l’ingrédient phare des recettes beauté fait maison.

D’ailleurs, bien qu’il soit souvent décrié pour son prix, ce produit constitue le choix le moins onéreux comparé à d’autres soins cosmétiques. Le plus souvent, on s’en sert comme démaquillant bio. Il suffit pour cela de prendre un coton imbibé d’eau et d’y verser un filet d’huile. Ce mélange est parfait pour enlever tous les excédents de maquillage en seulement quelques passages. Ce qui laissera une peau plus douce et plus radieuse.

Le fruit d’olivier contient également de nombreux vitamines et oligo-éléments. Pour permettre à son épiderme d’en profiter, on peut créer un masque à l’huile d’olive. Bien sûr, il faudra la mélanger avec un ingrédient dit « actif » pour que le soin soit efficace. On peut l’associer avec du miel, de l’argile ou encore du jus de citron.

Enfin, ce produit est aussi excellent pour hydrater et nourrir la chevelure. Dénué de tout composant chimique, il est d’ailleurs plus respectueux des cheveux comparés aux shampooings ou lotions capillaires.


Cet article a été vu 54 fois !