Faites une pause. Pensez à la quantité de nourriture que vous gaspillez quotidiennement. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous jetez étant repu, mais tout ce qu’il vous arrive de jeter à la poubelle, étant périmés. Certes, le gaspillage alimentaire s’observe durant toute la chaîne alimentaire. Notamment de la production jusqu’à la consommation, pour ne dire jusqu’au fond des poubelles. Mais il n’en demeure pas moins que le fort taux de gaspillage en Europe, intervient majoritairement dans les ménages.

Faites le programme alimentaire de la semaine

Cela consiste à établir les menus des repas que vous aurez à préparer dans la semaine. Ceci en fonction du nombre de personnes dans votre ménage. Une astuce qui vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire, lors de vos courses, grâce à une liste d’achats hebdomadaires. En l’absence d’une liste exacte de ce que l’on aimerait manger et donc acheter, on se contient rarement. Une fois au magasin, on a tendance à prendre tout ce qui saute aux yeux ou ce qui est mis en solde. Même si l’on sait ne pas en avoir besoin dans l’immédiat. Faites donc votre liste en tenant compte du stock restant dans le frigo, sans oublier vos envies. Vous pouvez opter pour un box repas sur-mesure pour éviter de gaspiller de la nourriture.

Contrôlez la date de péremption des produits achetés

Vérifiez la date de péremption des produits, vous permet d’avoir le temps de les consommer, pour ne pas avoir à les jeter. C’est une chose que de nombreuses personnes font rarement. Toutefois, sachez que la durée de péremption peut différer d’un produit à un autre, selon les conditions de conservation. Ces conditions sont le plus souvent indiquées sur le paquet. Assurez-vous donc de les respecter, en conservant vos produits au frigo à la bonne température. Quoique, ni établir des menus par semaine, ni bien conserver les produits vérifiés, ne suffira à bannir le gaspillage alimentaire.

Évitez les portions exagérées

C’est un fait. Il faut croire que nous préférerons déborder de nourritures que risquer d’en manquer, pour ne pas envisager une portion juste. De nombreux ménages continuent de préparer des repas qui outrepassent clairement leur capacité gastrique, ou celle de la famille. Finalement, ces repas sont jetés le lendemain quand plus personne ne s’y intéresse. Apprenez à faire des cuisines moins copieuses dès le moment où vous connaissez le nombre d’invités autour de votre table.

Pensez aussi à cuisiner sur mesure. Autrement, vous risqueriez de remplir votre logement d’animaux domestiques, si c’est votre solution anti-gaspillage. Néanmoins, il existe peut-être une solution infaillible pour des consommations journalières, sans gaspillage.

Optez pour des box repas

Pour ceux qui n’arrivent pas à évaluer la quantité exacte des besoins par semaine, malgré l’extrême prudence dont ils font montre, ceci est l’idéal rêvé : les box repas. Il en existe autant que de goûts, adaptés à chaque type de budget. Il s’agit d’un paquet de produits frais et bio, conçu sur mesure pour des repas équilibrés. Ce paquet contient l’essentiel dont vous auriez besoin pour des recettes rapides, destiné à un nombre de personnes défini d’avance. Cela permet d’éviter efficacement le gaspillage alimentaire.

Le principe, vous vous rendez dans un magasin adapté à ce service, ou chez des particuliers. Ensuite, passez votre commande en indiquant le nombre de personnes prévues, ainsi que la, ou les recettes voulues. Vous vous faites plus tard livrer votre box repas, contenant des aliments frais, bien conservés, judicieusement approvisionnés. Généralement, la livraison est suivie d’une fiche de préparation. Tous les types de régimes alimentaires sont pris en compte : omnivore, végétarien, etc. Cette solution est d’autant plus adoptée par des milliers de Français.
C’est dans ce sens qu’abondent essentiellement ces conseils que nous vous prodiguons, afin de limiter le plus possible le gaspillage alimentaire à la maison.

Cet article a été vu 48 fois !