Une alimentation équilibrée, c’est le secret du poids idéal mais surtout d’une bonne forme. L’apparition des aliments industriels a bouleversé nos habitudes alimentaires, entraînant des carences et effets néfastes pour la santé. Face à cette situation, bien manger est devenu un véritable défi pour bon nombre de personnes. Mais alors, comment faire pour réapprendre à manger équilibré ? Voici quelques astuces.

La box repas bio : une bonne affaire !

Une des grandes tendances cette année, c’est la box repas. Le concept est simple, il s’agit de se faire livrer des ingrédients prêt-à-cuisiner à domicile. Ce qui est intéressant avec la box repas bio, c’est que vous ne recevez pas un repas tout-prêt, mais des aliments que vous pourrez cuisiner chez vous. En prime, la box vous fournit une recette pour réussir tous vos plats comme un chef.

Cuisiner soi-même est beaucoup plus sain, dans la mesure où l’on sait exactement ce que l’on a dans nos assiettes. D’ailleurs, la box repas bio vous permettra de rééquilibrer votre alimentation sans trop d’efforts. Vous commandez selon vos envies, recevez votre paquet, suivez la recette avec tous les ingrédients fournis, et c’est prêt !

Manger équilibré, c’est aussi manger varié

Il est faux de penser qu’une alimentation saine est composée uniquement de fruits et de légumes. Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d’une quantité de nutriments suffisante et variée. Il n’existe pas de mauvais aliment, l’essentiel, c’est de manger la quantité nécessaire pour en tirer tous ses bienfaits.

Les proportions des aliments consommés peuvent être calculées selon un indice capital : les besoins de chaque individu. Le sexe, l’âge, l’état physique, et même le degré d’activité de la personne doivent être pris en compte. À titre d’exemple, une femme enceinte aura probablement besoin d’une alimentation plus riche en vitamines qu’une autre. Il en est de même des enfants, qui doivent manger beaucoup de légumes et de produits laitiers pour bien grandir.

Il n’y a pas de règle pour manger équilibré, car le plus important, c’est de savoir gérer son assiette. L’appétit joue également un rôle important dans la réglementation de l’alimentation. Lorsque vous commencez à avoir faim, c’est un signal que votre corps vous envoie pour demander à être ravitaillé. C’est aussi le cas de la sensation de satiété, il est important de respecter ces signaux pour être en pleine forme.

Quels aliments intégrer dans son alimentation ?

Pour répondre à cette question, il suffit de se baser sur le système de la pyramide alimentaire. Il s’agit en fait d’un schéma représentant une pyramide, ayant pour but d’orienter une personne sur sa ration alimentaire quotidienne. À la base de la pyramide figurent les aliments qu’il faut consommer en grande quantité, et au sommet, ceux avec modération.

L’eau est à consommer à volonté, à raison d’1,5 litres au minimum par jour. Viennent ensuite les féculents, à inclure au moins une fois à chaque repas. Les céréales, les pommes de terre, les légumes secs, le riz, les pâtes, etc. Notez toutefois que les aliments complets ont davantage d’apports nutritionnels et sont meilleurs pour la santé. Manger 5 fruits et légumes par jour constitue également un indispensable dans une alimentation équilibrée. La viande, les œufs ou le poisson sont à consommer une à deux fois par jour. À chaque repas, veillez à intégrer au moins un produit laitier. Afin de ne pas manger trop gras, vous pouvez alterner entre lait, fromage et yaourt. Cela vous aidera également à équilibrer votre apport en calcium et en graisse. Enfin, un peu de matière grasse de temps à autres peut être bénéfique pour la santé. Les sucreries et l’alcool sont à consommer de façon modérée.

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