Il peut arriver qu’un jour nous soyons amenés à porter une prothèse dentaire. Pour compléter notre dentition, récupérer des conditions de mâche optimale ou retrouver le sourire, porter une prothèse peut avoir différentes raisons. Cependant, avant de savoir quel type de prothèse sera adapté au besoin, voici les différents types de prothèses que votre spécialiste peut vous proposer.

La prothèse complète amovible

La prothèse amovible complète, plus connue sous le nom de dentier, est une prothèse qui permet de remplacer toutes les dents. Elle est appelée complète, car elle remplace toutes les dents absentes, et elle est amovible du fait qu’elle peut être retiré pour un entretien quotidien et laisser reposer la gencive. Ce type de prothèse est généralement composé de dents en résines et d’acrylique de teinte rose pour imiter la gencive. L’appareil est réalisé à partir d’une empreinte dentaire préalablement prise par le dentiste ou un denturologiste.

La prothèse partielle amovible

Tout comme la prothèse complète, une prothèse partielle amovible a pour vocation de remplacer une ou plusieurs dents afin d’améliorer la mastication, l’esthétique ou encore la phonétique. Ce type de prothèse est en partie composé de plastique pour former les fausses dents et d’une structure en métal qui maintient l’ensemble, dans le but de le fixer efficacement dans la bouche du porteur.

La prothèse partielle fixe

Il existe aujourd’hui différentes sortes de prothèses partielles fixes qu’un fournisseur en prothèse dentaire peut proposer. Un inlay a pour but de remplacer une petite partie de la dent et un onlay est une couronne dentaire partielle.

La couronne dentaire

Elle est généralement utilisée lorsqu’une dent n’est plus en mesure de supporter les soins que peut entreprendre un dentiste. La couronne est une prothèse qui va permettre de recouvrir une dent entière. La couronne est une restauration fixe, autrement dit, elle restera collée en bouche et ne pourra être retirée que par intervention du dentiste. Dans le cas où la dent en question est irrécupérable, elle sera entièrement retirée et remplacée par un pivot qui sera directement ancré dans la gencive. Le pivot servira de support à la couronne à la place de la dent.

Le bridge

C’est une prothèse qui se caractérise par l’assemblage de deux à quatre fausses dents. Pour remplacer une ou quelques dents, le dentiste pose le bridge dont chaque extrémité sera fixée sur des dents encore en bonne santé. Il existe deux types de bridges à savoir le bridge sur implant et le bridge sur dent naturelle.

Cet article a été vu 819 fois !

Dernières recherches:
  • appareil dentaire en resine (1)