Comment faire pour traiter un aphte avec efficacité ?

14/01/2024 | Maladies et maux

Généralement inoffensifs, les aphtes sont particulièrement douloureux quand ils s’installent à l’intérieur de la bouche. Afin de les éviter, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles ils se déclenchent. Selon le contexte, chacun est en effet plus ou moins sensible à cette affection, d’où l’importance de cerner les facteurs qui la provoquent. Voici quelques explications pour bien comprendre.

De quoi s’agit-il ?

Les aphtes sont des ulcérations localisées dans la bouche. Ils mesurent quelques millimètres seulement mais sont extrêmement incommodants. La douleur qu’ils provoquent lors de la mastication s’apparente à de vifs picotements.

Manger un aliment s’avère très délicat dès lors qu’un aphte buccal n’est pas complètement guéri. Fort heureusement, les aphtes ne sont pas contagieux et ne restent que quelques jours avant de disparaitre.

Quelle est la raison d’un aphte ?

On ne connait pas très bien les mécanismes qui entrainent le développement d’un aphte. Toutefois, les éléments qui favorisent l’apparition de cette affection sont identifiés depuis longtemps.

La fatigue, l’anxiété et le stress affectent le système immunitaire. La faiblesse de l’organisme rend alors propice la survenue des aphtes. Bien se reposer est une des clefs pour limiter ce désagrément.

Certaines habitudes alimentaires sont également à pointer du doigt. En cas de sensibilité à des aliments connus pour déclencher des aphtes, il est préférable de ne pas les consommer (agrumes, fruits secs…). Des carences en vitamines et minéraux peuvent aussi avoir un impact négatif.

Notez que les changements hormonaux sont également favorables à l’apparition des aphtes. Chez les femmes notamment, les variations hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse ou même à la ménopause, sont souvent à l’origine de ces ulcérations buccales.

Par ailleurs, certaines maladies auto-immunes sont associées à une prévalence accrue d’aphtes : maladie cœliaque, syndrome de Behçet… De même, des troubles gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn peuvent également influencer la survenue de ces lésions buccales.

Enfin, des réactions allergiques peuvent déclencher des ulcérations buccales semblables à des aphtes. Les allergies alimentaires, notamment à certains ingrédients présents dans les aliments (comme le gluten, les fruits de mer, les arachides, etc.), peuvent provoquer des réactions immunitaires conduisant à l’apparition d’aphtes. De même, des réactions allergiques à des agents présents dans les dentifrices, les produits pour la bouche ou même certains médicaments peuvent être associées à la formation d’ulcérations buccales.

Comment faire pour soigner un aphte ?

La consultation d’un spécialiste n’est pas nécessaire pour soigner un aphte mais les conseils d’un pharmacien peuvent être utiles. En pharmacie, il existe de nombreux produits pour aider à soulager la brûlure d’un aphte.

Par exemple, on peut aisément appliquer une pommade adaptée directement sur la lésion. Son rôle consiste à protéger la plaie tout en favorisant la guérison. De cette manière, on parvient à contenir la gêne et à rendre le quotidien plus confortable.

Enfin, il faut aussi considérer l’impact des soins bucco-dentaires sur la prévention des aphtes. Maintenir une hygiène buccale rigoureuse évite souvent la survenue de ces ulcérations. Les bains de bouche sont recommandés pour limiter la prolifération de bactéries et réduire l’irritation des tissus buccaux. De même, l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples évite les lésions accidentelles des muqueuses qui pourraient entrainer le développement des aphtes.

Pour en savoir plus sur les aphtes : www.aphte-info.fr

Cet article a été vu 302 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !