Depuis le mois de janvier, plusieurs pays européens imposent le port du masque FFP2 par leur population dans les situations à risques (comme par exemple les commerces, les transports, les lieux clos…). L’Autriche fut le premier pays à décider de cette mesure au niveau national, suivant l’exemple de son voisin allemand, qui dès début janvier, avait rendu obligatoire le port du masque FFP2 obligatoire dans certaines régions.

Cette mesure semble avoir été efficace, puisque le gouvernement fédéral allemand s’apprête à lever progressivement le confinement qui est actuellement en vigueur dans le pays.

Quelle est la définition d’un masque FFP2 ?

Le masque FFP2 est un masque de la classe FFP, soit des équipements de sécurité personnels destinés à protéger la personne qui en porte contre les particules présentes dans l’air (que ce soit des particules de poussière, des virus ou des bactéries).

Le masque FFP2 par définition filtre au moins 94% des particules ayant une taille moyenne de 0.6 micron présente dans l’air.

Contrairement au masque en tissu dont le but est de permettre à leur porteur de ne pas contaminer l’environnement s’ils sont atteints du coronavirus, le masque FFP2 protège à la fois son porteur et son environnement grâce à sa filtration à la fois de l’air inspiré et de l’air expiré.

Où pouvez-vous acheter vos masques de protection FFP2 ?

Les masques FFP2 se vendent en pharmacie, en magasin de bricolage, mais aussi sur des sites médicaux spécialisés.

Au vu du prix usuellement pratiqué dans les pharmacies et dans les magasins de bricolage, iI est largement préférable d’acheter ses masques FFP2 sur un site spécialisé dans la vente en ligne de masque de protection.

Comme cela, vous bénéficierez à la fois d’un prix plus bas (autour de 1 euro 50 le masque contre jusqu’à cinq euros en pharmacie), mais surtout de la garantie d’avoir des masques certifiés conformes aux normes européennes et des masques adaptés à la protection contre le coronavirus et ses nouveaux variants (en effet, à titre d’exemple, les masques FFP2 avec valve sont formellement très déconseillés, car la valve laisse passer l’air expiré, ce qui voudrait dire qu’une personne malade portant ce type de masque contaminerait son environnement.

Pourquoi tout le monde devrait porter un masque de ce type ?

Plusieurs scientifiques, français ou européen, se sont exprimés récemment dans les médias pour recommander à la population générale de porter un masque FFP2.

En effet, si ces masques sont ceux utilisés par le personnel soignant dans les hôpitaux pour se protéger lorsqu’ils soignent des personnes atteintes du coronavirus et que cela fonctionne, on peut naturellement se demander pourquoi tous ceux qui le peuvent ne pourraient pas en porter pour freiner la propagation du virus.

Ce raisonnement ne pouvait pas se tenir l’année dernière, car il y avait alors une pénurie d’équipement de protection ; notamment les masques, mais aujourd’hui ce problème est largement réglé et il n’y a actuellement plus de pénurie sur le marché mondial pour acheter ce type d’équipements médicaux.

C’est pourquoi chaque français devrait porter un masque FFP2 pour aller visiter une personne vulnérable ou dans les situations à risques.

Cet article a été vu 59 fois !