S’il y a bien une maladie que tout le monde redoute, c’est le cancer, car celui-ci touche tout le monde : hommes, femmes et enfants. Même si la médecine a beaucoup évolué depuis ses débuts, les progrès ne sont pas encore suffisants pour pouvoir soigner tous les patients malades. Parmi les plus cancers les plus fréquents, on recense le cancer de la prostate, du sein et du poumon. 

Les traitements sont assez variés selon le stade du cancer, mais beaucoup de patients sont soignés par le biais de chimiothérapie : un traitement assez lourd qui est notamment connu pour faire tomber les cheveux et affaiblir l’ensemble du corps. Aujourd’hui, mesdames, cet article vous est dédié et visera à vous donner quelques conseils pour mieux vivre votre situation dans la vie de tous les jours.

Conseil n° 1 : bien s’entourer et garder le moral

Cette situation n’est facile pour personne, autant sur le plan physique que psychologique, et il peut être tentant de se refermer sur soi-même, comme un réflexe défensif. Toutefois, garder le contact avec vos amis, votre famille et vos proches de façon générale est essentiel pour entamer sa guérison. 

En effet, le mental et le corps sont reliés, ce qui signifie que votre positivisme et la joie éprouvée en compagnie de vos amis peut littéralement vous aider à mieux appréhender votre cancer, et qui sait, à en guérir. Prévoyez des visites à l’hôpital avec eux, échangez sur les réseaux sociaux, faîtes des visioconférences ou encore, si c’est possible, des balades en ville ou dans la nature. 

Conseil n° 2 : prenez soin de votre apparence, et de vous

La peur liée au cancer et le stress de cette situation peuvent parfois prendre le dessus sur votre vie, et vous priver de tous les petits plaisirs du quotidien. Toutefois, être malade ne veut pas dire s’empêcher de vivre et de profiter, au contraire ! Gardez les pieds sur terre, mais octroyez-vous aussi des moments “plaisir”, par le biais de bons repas, gourmandises ou shopping en tout genre. 

Certaines boutiques sont d’ailleurs entièrement conçue pour répondre aux besoins des femmes atteintes de maladies graves ou sous chimiothérapie. Autrement Belle (à Pau) en fait partie, et propose notamment des couvre-chefs ou du prêt-à-porter pour ces femmes là. Vous perdez vos cheveux sous traitement ? Pourquoi ne pas en profiter pour complètement changer de style avec une perruque féminine ? Sinon, essayez des accessoires féminins comme des turbans pour chimio, bandanas, foulards ou bonnets. Bref, retenez bien qu’il est important de vous faire plaisir et de profiter de chaque jour !

Conseil n° 3 : gardez une activité sportive lorsque c’est possible

Selon l’avancée de la maladie et votre état global, vous ne serez peut-être pas en mesure de faire du sport comme avant, ou d’en faire du tout. Si c’est le cas, écoutez votre médecin et concentrez-vous sur le reste. 

Toutefois, si vous sentez que vous n’avez pas perdu de vos capacités physiques, ou que vous avez la motivation de vous dépenser, il est important de ne pas se retenir et de réaliser cet effort. En effet, le sport est réputé pour être une activité très bénéfique pour le corps, que ce soit grâce à la sécrétion d’endorphines juste après une séance, ou l’effet de renforcement musculaire dont vous bénéficiez sur du plus long terme. 

Le footing est souvent l’activité recommandée, mais il est aussi possible de marcher, nager, ou de s’entraîner dans une salle de sport. Videz-vous la tête grâce à des sessions régulières, renforcez vos muscles et libérez le stress de la semaine. Bien sûr, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de pratiquer des entraînements plus ou moins intensifs, car dans certains cas, cela peut être contre-productif.

Cet article a été vu 94 fois !