Maux de tête, nez qui coule, yeux qui piquent, écoulement nasal, fatigue, démangeaisons… Mais que vous arrive-t-il ? Pas de panique, rien de grave, juste contraignant. Vous souffrez certainement du rhume des foins. Ce phénomène est dû à une allergie et peut vous suivre toute votre vie. S’il est impossible de faire disparaître complètement une allergie, il est tout à fait possible de diminuer ses symptômes. En concoctant quelques recettes avec des produits naturels, vous pourrez vous prémunir et vous protéger face à ces allergies.

Qu’est-ce que le rhume des foins exactement ?

Le rhume des foins est, tout simplement, une allergie aux graminées, herbacées et aux arbres. Le rhume des foins est également appelé rhinite allergique saisonnière. Cette maladie entraîne divers symptômes comme un écoulement nasal clair et abondant, une grosse fatigue, des maux de tête, des yeux rouges qui piquent, des démangeaisons au niveau du nez, des yeux et dans la gorge… Comme vous l’aurez compris, le rhume des foins peut vite devenir agaçant.

Les symptômes du rhume des foins peuvent survenir à n’importe quel âge mais les personnes de 8 à 20 ans sont les plus exposées. Les symptômes apparaissent au printemps et en été et durent environ 10 jours.

Les traitements naturels pour soigner le rhume des foins

Avec seulement quelques ingrédients, il est possible de confectionner des recettes de grand-mère permettant de se protéger contre les allergies aux pollens. Si vous souffrez de ce type d’allergie, suivez nos conseils :

1. Les fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes frais sont très bons pour la santé et permettent d’empêcher les allergènes de s’installer dans votre corps. Idéalement, mangez de l’ananas.

2. Le curcuma

Le curcuma est une épice qui peut être consommée tous les jours tant ses vertus sont bénéfiques pour la santé. Parmi ses vertus se trouvent la réduction de l’inflammation due à l’allergie aux pollens.

3. Les infusions

En optant pour les infusions, vous vous protégez contre les symptômes du rhume des foins. Les infusions peuvent être prises de différentes manières :

  • Pour vous aider à mieux respirer, voici les plantes à privilégier : guimauve, hysope, marrube blanc, plantain. Prenez une cuillère à café de ces plantes séchées par tasse et buvez cette infusion deux fois par jours.
  • Pour réduire les irritations du nez : mettez 40 grammes de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante puis inhalez cette infusion.
  • Pour diminuer les irritations des yeux : préparez une infusion de bluet ou de camomille, mettez-en sur une compresse, posez-la sur vos yeux et laissez agir pendant 15 minutes.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces comme traitement naturel contre le rhume des foins. Il vous faudra donc respirer quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre du Liban, d’estragon, de camomille, d’eucalyptus radié, de lavande aspic, de lavande vraie, de niaouli ou de pin sylvestre.

5. La périlla

La périlla est une plante utilisée en Asie depuis très longtemps et autorisée en France depuis 2008. La particularité de l’huile périlla est qu’elle est particulièrement très efficace contre les symptômes du rhume des foins.

6. Le miel et le vinaigre de cidre

Voici l’un des traitements naturels pour soigner le rhume des foins, les plus connus. À chaque repas, il vous suffit de prendre une cuillère à café de miel liquide et deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Vous remarquerez que vous symptômes diminueront rapidement.

Avec seulement quelques plantes et quelques aliments de votre frigo ou votre placard vous pouvez vous confectionner des recettes de grand-mère afin de vous protéger contre le rhume des foins. Les traitements naturels sont plus que nombreux, à vous de trouver celui qui marche le mieux sur vous. Retrouvez plus de conseils santé sur le blog : https://www.prenezsoindevous.net/


Cet article a été vu 10 fois !