Le service de téléassistance peut intéresser tant les personnes âgées que celles qui sont isolées ou handicapées. Il s’agit d’une aide qui peut être utilisée à tout moment 24h /24 et 7j /7.
Ainsi, lorsqu’on est âgé on rechigne souvent à quitter l’appartement dans lequel on a ses habitudes et ses souvenirs. Pourtant, vivre seul peut comporter de nombreux dangers domestiques tels qu’une fuite de gaz ou d’eau, une chute, un évanouissement. Il est important pour la personne âgée de savoir qu’elle peut alors compter sur une aide à distance accessible aisément dans tous les cas de figure à l’aide d’un pendentif ou d’un bracelet. Cela lui évitera de se retrouver des heures par terre avant que les secours n’interviennent et pourra peu-être lui sauver la vie puisqu’elle n’aura plus besoin de se trouver à proximité d’un combiné de téléphone ou de composer un numéro sur son portable. Une simple pression sur le capteur la met en relation avec une plate-forme qui lui proposera la solution la plus appropriée à sa situation : appel des proches ou des secours.

Les personnes isolées sont très souvent angoissées : généralement les téléopérateurs rappellent les personnes après une intervention afin d’être certains qu’elles sont complètement rassurées.
Les avantages pour les personnes handicapées sont aussi très nombreux. Une personne mal-voyante, voire aveugle, peut difficilement taper les chiffres d’un numéro de téléphone, particulièrement en cas de stress apparaissant suite à un événement inattendu. Le fait de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton est alors très rassurant.

De même une personne sourde peut ne pas entendre qu’un intrus a pénétré dans l’intérieur de sa demeure : le capteur de mouvement peut s’en apercevoir et entrer immédiatement en contact avec la personne pour se renseigner sur l’identité de “l’intrus”, voire intervenir directement dans le cas où celle-ci est dans l’incapacité de répondre.
Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer il existe des capteurs GPS qui permettent de localiser la personne et ainsi éviter qu’elle ne se perde lorsqu’elle sort de son appartement.

Ainsi, utiliser un système de téléassistance permet de rallonger l’indépendance des personnes en difficulté physique ou psychologique en accroissant leur sentiment de protection et de sécurité. D’autre part, cela leur évite d’avoir à se penser comme des fardeaux pour leur entourage proche.

Quels sont les bénéfices de la téléassistance pour les proches du bénéficiaire ?

On est souvent inquiet à l’idée de laisser un proche âgé, malade ou handicapé, seul dans son appartement. On a peur qu’il ne puisse faire face à certaines situations lorsqu’il commence à perdre un peu de son autonomie. Pourtant l’idée de le placer en maison de retraite nous effraie soit par peur de le blesser, soit à cause du prix élevé d’une telle prise en charge.
Maintenir une personne dans son logement dans le cadre d’une baisse d’autonomie ou d’un handicap physique ou mental peut aussi être effectué en employant un auxiliaire de vie. Pour autant la personne concernée se sentira peut-être encore plus diminuée du fait de la présence d’un “étranger” chez elle.

La téléassistance peut alors être le recours le plus approprié pour que la personne puisse demeurer dans la maison de toute une vie sans que vous subissiez la crainte permanente que quelque chose lui arrive. Dans la majorité des cas, si votre proche rencontre une difficulté, qu’elle soit matérielle ou physique, vous serez les premiers informés et pourrez ainsi intervenir très rapidement sans avoir à vous demander s’il s’agit de quelque chose de très grave ou d’anodin, vous serez donc moins victime de stress.

La téléassistance, bien que moins onéreuse que le placement en maison ou l’emploi d’un auxiliaire de vie, vous permet en outre de bénéficier, sous certaines conditions, de réductions d’impôts. D’autre part, des aides publiques peuvent vous être accordées, la tendance sociologique étant de laisser les personnes âgées, handicapées ou isolées le plus longtemps possible dans leur environnement familier pour les encourager à la plus grande autonomie possible. Le fait que les capteurs se présentent généralement sous forme de pendentif discret ou de montre facilite votre démarche auprès du proche que vous voulez équiper, il ne sent pas diminuer par rapport aux autres lorsqu’il est en société.


Cet article a été vu 83 fois !

Dernières recherches:
  • dico des maux prostate (1)
  • dictionnaire des maux nez (1)