Le massage est réputé à être efficace pour soulager les douleurs physiques. Cette pratique contribue aussi à une bonne santé émotionnelle et psychologique. Elle touche la peau, les muscles et les organes et atteint aussi la totalité de l’être. Le massage offre une approche psycho corporelle qui peut compléter les thérapies verbales et aide le patient à une prise de conscience et à une unification corporelle.

Trouble anxieux – le massage pour prendre soin de soi

Très souvent, des symptômes cognitifs comme l’irritabilité, l’hyper-vigilance et les douleurs physiques accompagnent le trouble anxieux. Dans ce cas-là, il est parfois utile de consulter le médecin ou un autre professionnel de la santé. Après un diagnostic, le médecin peut confirmer que le trouble est lié à l’anxiété. Il proposera ensuite un traitement adapté à l’état de santé du patient. Il peut s’agir d’un traitement chez un psychothérapeute, d’un traitement médicamenteux ou une combinaison des deux. Mais à part ces deux traitements, la massothérapie s’avère aussi efficace contre les troubles anxieux. Le patient peut choisir le massage body body paris, le massage relaxant, le massage californien ou autre type de massage. En général, ce soin aide à réduire l’angoisse mentale, l’anxiété et le traumatisme. Il régule aussi la production des hormones du stress.

Troubles anxieux – les effets bénéfiques du massage

  • le massage réduit l’anxiété et l’hostilité des patients,
  • la massothérapie réduit la fréquence cardiaque et l’anxiété des personnes anxieuses,
  • une séance de massage doux sur le dos et les mains procure un effet relaxant incomparable. Ce soin vient combler le manque de toucher affectif, très fréquent chez les personnes âgées,
  • plusieurs séances de massage aident à réduire l’état d’angoisse, la pression sanguine et la fréquence cardiaque. Une réduction de la douleur et des traits anxieux et dépressifs est aussi constatée après le traitement par massothérapie. Ces effets sont comparables à ceux observés après un traitement psychothérapie de longue durée,
  • le massage fait baisser de manière significative le taux de cortisol ou hormone de stress et fait augmenter la sérotonine et la dopamine. Toutefois, il ne doit pas être considéré comme un traitement en soi, mais comme un complément aux autres traitements qu’un professionnel aurait prescrit.

Les bienfaits du massage chez les personnes qui souffrent de maladies mentales

La massothérapie procure aussi des bienfaits incomparables chez les personnes souffrant de maladies mentales. Avant de prendre soin du patient, le praticien doit prendre son temps pour observer son état en général, le stade de sa maladie, sa capacité à recevoir, ses décisions et ceux de sa famille. Il est aussi important de déterminer si le patient prend des traitements médicamenteux et se renseigner sur les effets des médicaments. En effet, certains médicaments ont des effets secondaires périphériques et d’autres agissent sur le système nerveux central. Dans tous les cas, la séance de massage doit se dérouler dans les meilleures conditions. En tant que praticien professionnel, il doit restaurer les besoins humains les plus élémentaires. Il doit rassurer le patient et ses proches. Il doit aussi restaurer une relation de confiance et préserver l’estime de soi et l’intimité du patient.

Cet article a été vu 377 fois !