La santé bucco-dentaire est parfois une chose négligée de nombreuses personnes. Or, c’est une branche de la médecine qui est non seulement intéressante, mais surtout très utile dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse de soigner une simple rage de dents ou bien de la mise en place d’une prothèse dentaire, le dentiste est le professionnel à contacter. Nous allons nous intéresser dans cet article aux différentes tâches que peut effectuer un dentiste.

Quel est le rôle d’un dentiste ?

Le dentiste saint denis  est communément connu pour être la personne qui s’occupe de la bouche et des dents. En des termes plus scientifiques, il est appelé médecin-dentiste ou chirurgien-dentiste. Dans le dictionnaire, il est défini comme étant le professionnel de santé médical qui a le droit, les diplômes et les compétences à pratiquer l’odontologie. Le diplôme de base requis pour cette fonction est, dans plusieurs pays, le doctorat en chirurgie dentaire, ou tout simplement en médecine dentaire (pas d’intervention opératoire dans ce cas). En général, un dentiste s’occupe de tout ce qui touche à la santé bucco-dentaire, en passant par les anomalies, la malformation, et les maladies dentaires acquises ou innées. Il se charge aussi de la prévention de l’apparition de ces affections dentaires, et donne des diagnostics si celles-ci ne sont que supposées. Un suivi professionnel, ainsi que des traitements et des interventions chirurgicales devront être réalisés si besoin est.

Autres fonctions d’un dentiste

Mais le dentiste peut aussi avoir d’autres fonctions à part les bases en odontologie. En effet, on distingue l’orthodontiste qui s’occupe des malpositions dentaires et des anomalies pour permettre un développement harmonieux de la face du patient. Mais, il se charge aussi de donner une bonne fonction orale et nasale comme l’élocution et la mastication. La plupart des patients qui consultent l’orthodontiste sont surtout les jeunes, car les mâchoires de ces derniers sont plus malléables comparés à ceux des adultes. Il y a aussi le chirurgien-dentiste légiste, communément nommé odontologiste médico-légal. À la différence de la plupart des dentistes, il prend en charge les personnes décédées, mais non pas les vivants. En effet, c’est une spécialiste qui travaille dans la justice, avec la police, et qui analyse la bouche et les dents pour des fins judiciaires dans des enquêtes. Entre autres, il est chargé de l’identification d’un corps, de déterminer l’âge dentaire d’un corps, ou encore des morsures.

L’importance de la santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire est le domaine d’action d’un dentiste saint denis. Beaucoup d’études ont été ainsi menées pour démonter qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une défaillance de la bouche et des dents sont parfois des sources de maladies. Des maladies qui n’apparaitraient même pas si les règles de bases de l’hygiène bucco-dentaire sont suivies. C’est l’une des missions qui sont les plus importantes des dentistes, sans oublier le fait de sensibiliser les gens à adopter les bonnes habitudes pour une bouche et des dents en bonne santé. Des dents mal entretenues peuvent être en effet des facteurs pour l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de diabètes ou du cancer de la bouche.

Cet article a été vu 24 fois !